jeudi 20 août 2009

Chaleur

On s'est plaint depuis juin que l'on n'avait pas eu de belles journées depuis le début de l'été. En tout cas, pas pendant les vacances.

Mais dame nature nous réserve toujours des surprises.

Les 10 derniers jours ont été très chaud, un peu trop a mon goût et pour la plupart de vous j'en suis certain, au travail a tout le moins.

Comme l'employeur n'est pas propriétaire de l'appareil de mesure de la température WBGT pour les milieu de travail, Stéphane Brodeur n'a pas pu prendre de mesure a tous les jours ou il a fait chaud ces derniers jours.

Mardi dernier, par contre, des mesures ont été prisent par Stéphane Brodeur et Elsa Dagenais. Les données recueillis démontrait une moyenne de température de plus de 28 degré et c'est la limite prescrite dans la loi avant de prendre des mesure afin d'éviter des malaise et des coup de chaleur du au travail dans un milieu trop chaud.

Or, malgré un certain cafouillage, un avis a été donné afin que tous les travailleurs puisse prendre une pause de 15 minutes par heures comme prescrit dans la loi.

A l'avenir,après en avoir discuter avec l'employeur, une procédure officiel doit etre écrite paritairement et l'appareil de mesure de température sera disponible. Ce qui devrait éviter les délais et faire de la prévention plus efficace.

Nous prenons au sérieux le danger des coups de chaleurs et soyez assurer que le comité SST continuera a faire un suivit très serré de ce dossier.

Mais il ne faut pas attendre de dépassé la normes pour adopter un comportement sécuritaire pendant ces journées de grande chaleur. Boire beaucoup d'eau, se rafraîchir dans un courant d,air ou aller quelques minutes dans un endroit plus frais sont des moyens efficace d'éviter les désagréments de la chaleur extrême.

C'est votre santé, soyez prudent

Steve Gauthier

Aucun commentaire: