vendredi 15 juillet 2011

Suivi incendie du 12 juillet 2011

Chers confrères,

Cet avant-midi, Nous (moi, Stéphane Brodeur, Gilles Larose et Jean-Yves Levesque) avons rencontré M. Dubuc, chef des pompiers de Marieville et un capitaine.

Le but de la rencontre était de faire une rétrospective des évènements, de voir les erreurs et les bonnes choses qui ont été faites lors de cette journée.

Une des premières choses qui a été établie c’est que l’intervention des pompiers était essentielle. Malgré ce que certaine personnes ont dites, ce n’était pas un petit feu que nous aurions pu éteindre nous-même. M. Levesque a pris la bonne décision faisant appel au pompier. A part cela, le reste a été un peu tout croche par contre.

Malgré l’incendie, l’alarme n’a pas été déclenché, ni par le système, ni par les gens qui sont intervenus les premiers. Ce qui a fait en sorte que tous les travailleurs étaient dans l’usine a l’arrivée des pompiers. Ce qui a retardé leur intervention.

La communication avec le chef des pompiers, seul maitre lors d’un incendie, a été inefficace. Aucun représentant de l’employeur n’était présent avec le chef pour l’informé des particularités de l’usine.
La barrière a aussi retarde l’arrivé des pompier de St-Mathias, mais a laissé entrer des sous-traitants ! Il y aussi eu une mauvaise consigne comme quoi certaines zones de l’usine étaient sécuritaire, la priorité de la production l’a emporté sur la sécurité.

Nous ne sommes pas pompiers et nous devons laissé les professionnels faire leur travail dans une telle situation.

Bref, plusieurs erreurs ont fait en sorte que des vies ont été mises en danger, que l’intervention des pompiers a été retarder et que la confusion à régner un certain temps.

Nous avons eu des très bonnes discussions et nous croyons que dans une telle situation dans le futur, les intervenants seront mieux préparer et que la coordination sera plus efficace. Certaines consignes ont été clairement établie (évacuation complète peu importe la couleur du casque), un seul responsable de Sivaco en lien direct avec le poste de commande, les taches du gardien, les responsabilités de chacun, etc.

Autant l’employeur que le syndicat espère ne plus jamais avoir à gérer une telle situation, mais suite a notre rencontre d’aujourd’hui, tous seront plus efficace et plus sécuritaire, car dans ces cas, une seule priorité, la santé et la sécurité de tous.

Heureusement, aucun incident grave n’est à déplorer parmi les gens de Sivaco. Par contre deux pompiers ont subi des coups de chaleur.

Dans mon cas, c’est le deuxième incendie que je vis en moins de deux mois. J’espère que le dicton ``jamais deux sans trois`` ne s’appliquera pas….

Dans les prochaines semaines, Stéphane et Gilles travailleront de concert afin de rendre cela officiel et rendre les informations accessibles.


Steve Gauthier
Président S.L. 6818

Aucun commentaire: