lundi 16 juillet 2012

Mise a jour

Il y a longtemps qu’il n’a pas eu de mise à jour sur notre blog. Voilà cela sera chose faite.

Vous le savez tous, j’ai été ``absent`` pendant presque 10 semaines pour un stage au Syndicat des Métallos. Malgré mon absence physique, j’ai tout de même continué à être présent aux assemblées d’exécutif et générales, j’ai continué à être un membre actif au 6818. A preuve, j’étais présent aux deux assemblées régulières et à la spéciale pour la cotisation exceptionnelle pour venir en aide à nos confrères du 9490 d’Alma.

Je n’ai donc pas complètement déconnecté de ce qui se passait, avec les assemblées, j’ai obtenu toute l’information nécessaire pour savoir ce qui se passait au 6818 et en comprendre les enjeux.

Comme la mise à jour date quelque peu, je vais me permettre de faire un retour chronologique des derniers mois pour ceux que ça intéresse. En partant de l’avis d’élection du 20 mars 2012.

Donc, suite aux élections où nous avons seulement eu à voter pour nos représentants syndics dans l’exécutif, c’est Alain Bébard, Jocelyn Fréchette et Sylvain Mathieu que nous avons élus. Je tiens à souligner la candidature de Renaud Soucy. Merci d’avoir eu de l’intérêt pour ta section locale.

L’exécutif syndical se compose donc des gens suivants;
Président : Steve Gauthier
Vice-Président : Benoit Bernard
Secrétaire archiviste : Stéphane Brodeur
Secrétaire financier : Alain Roy
Secrétaire trésorier : Luc Duchesne
Syndics : Alain Bédard, Jocelyn Fréchette et Sylvain Mathieu
Guide : André Guimont
Garde intérieur : Jonathan Piette
Garde extérieur : Yanick Tremblay

Voici quelques comités et leurs membres;

Comité des griefs : Benoit Bernard, Jonathan Piette et Luc Duchesne
Comité Santé-sécurité : Stéphane Brodeur, Bruno Veillette, Donald Truchon, Éric Charpentier, François Dandois, Jean-François Poulin, Marcel Bérubé et Yanick Tremblay
Comité ECS : André Guimont, Alain Bédard et Sylvain Mathieu
Comité d’information : Renaud Soucy, André Guimont et Yanick Tremblay
Comité de francisation : André Guimont, Alain Roy, un poste vacant!
Comité d’assurance collective : André Guimont, François Dandois, un poste vacant
                                                  (Yves Lacharité : personne ressource)
Comité de loisir : Luc Duchesne, Jean-François Duguay et Jonathan Piette

Et pour terminer la liste, vos délégués :
André Guimont, Bobby Levesque, Renaud Soucy, Luc Duchesne, Sylvain Mathieu, Marcel Bérubé, Martin St-Pierre, Christian Ménard, David Robichaud, Mario Adam et Jonathan Piette.

Alors, voilà, cela fait le tour de la structure syndicale suite aux élections de ce printemps.

Par la suite, un an après l’acceptation de la nouvelle convention collective, nous avons fait une rétrospective. Un des points dont nous avons discuté, c’est la pertinence du groupe de la section locale sur Facebook. A l’origine, nous avions mis sur pied ce groupe afin d’avoir un outil supplémentaire pour bâtir une solidarité entre tous les membres.

Après un an, force est d’admettre que le but n’a jamais été atteint, au contraire. Certains utilisaient ce groupe de façon telle que c’était l’inverse qui se produisait. Donc, suite à des discussions avec quelques membres, nous avons décidé de fermer ce groupe et de réactiver le blog ou les commentaires est possible, mais contrôlé. Je sais que le groupe Facebook a été fermé il y a déjà quelques semaines et que c’est seulement aujourd’hui que la mise à jour est faite sur le blog, mais cela s’explique dû au fait que je n’étais pas ici et que ce n’est pas tous les gens de la structure qui sont familier avec le blog.

Mieux vaut tard que jamais, comme on dit!

Ensuite, nous avons amené l’idée d’une cotisation exceptionnelle pour aider nos confrères du 9490 à Alma. Nous en avons discuté a une première assemblée ou il a été proposé de reporter le vote a une date ultérieur (un samedi) afin que le plus de membres possible puissent être présents pour voter sur la recommandation de l’exécutif.

Une assemblée spéciale a donc eu lieu le 30 juin sur le sujet et il a été décidé (a raison d’un vote de 22 pour et 15 contre) de mettre en vigueur une cotisation exceptionnelle de 5¢ de l’heure travaillée au profit de nos confrères en lock-out du 9490 d’Alma jusqu’à la fin de leur conflit ou si en décembre 2012 le conflit n’est pas terminer, nous aurions une réévaluation.

Dès le lendemain, dans tous les médias, on pouvait apprendre qu’il a avait eu une entente de principe entre l’employeur et le comité de négociation du 9490. Le vote a eu lieu le jeudi suivant et a plus de 80%, l’entente de principe a été acceptée par les membres du 9490. Donc, notre cotisation n’aura jamais lieu.

Malgré que nous ayons été `` scouper`` par leur entente, je tiens a souligné le geste de solidarité que nous avons fait lors de cette assemblée spéciale. Comme le disait notre invité, Robert, lors de l’assemblée, ce geste est le début d’une solidarité qui pourrait grandir et cela serait important pour les prochaines batailles.

Au 30 juin, c’était la date limite pour que le projet Galfan soit opérationnel afin de confirmer l’entente que nous avons avec l’employeur. L’exécutif s’est réuni pour discuter de cela dans la 1e semaine du mois de juillet. Comme l’employeur a respecté sa part de l’entente soit la mise en opération de la T-50 et du projet Galfan dans les délais, la convention collective sera en vigueur une année de plus, soit jusqu’en mai 2015.

Pour une mise à jour, c’est toute une mise à jour.


Steve Gauthier

Aucun commentaire: