jeudi 20 décembre 2012

20 décembre 2012

Informations et suivit sur la proposition de la création d’un fonds solidarité


A l’assemblée de novembre, un membre à proposer que nous mettions sur pied un fonds de ``grève`` pour les membres de notre local en plus du fonds International et celui du district.

Pour votre information, notre syndicat international à un fonds de grève lors de conflit qui commence a payé à la 3e semaine et celui du district lui commence à la 2e semaine. Au maximum les deux fonds ensemble paient à la section locale un peu moins de 300$ par semaine par membres. C’est bien peu….

Il y a quelques années, l’exécutif syndical avait fait une recommandation pour créer un fonds de grève pour le 6818, malheureusement, lors de l’assemblée, une majorité de membres avaient voté contre la mise en place d’un fonds de grève tel que proposé alors.

Suite à la proposition qui a été faite le mois dernier, l’exécutif à beaucoup réfléchit et discuter afin de trouver une formule qui respecte les statuts de notre syndicat, le désir des membres et  l’objectif. Nous avons aussi demandé vos commentaires, idées et suggestions pour nous aider à trouver une formule gagnante.

Comme les statuts de notre syndicat sont relativement sévères à ce sujet, nous devons mettre sur pied notre fonds de façon à ce que les fonds ne passent pas par le 6818 et qu’ils n’apparaissent n’a nulle part dans les livres des finances du local.

Pour ce qui est du respect des désirs des membres, il nous est évident que les sommes amassées doivent être accessibles aux membres individuellement. Que chaque membre puisse faire un suivi de ses fonds. La cotisation doit être prise directement sur la paie de chacun des membres. De limité au maximum les frais de gestion.

Et finalement, pour que l’objectif ultime du fonds soit respecté, il ne faut pas que les sommes amassées soient trop facilement accessibles. Qu’il ait un certain rendement.

Nous avons donc consulté des institutions bancaires afin de voir les possibilités qui s’offrent à nous.

Jusqu’à maintenant, il a une banque qui nous propose la meilleure offre à chaque niveau.

Pour le respect des statuts, chaque membre aurait un compte bancaire à la Banque, un compte exclusivement pour le fonds. Les dépôts seraient faits directement chaque semaine par la paie, donc déduite à la source.

Comme chacun aurait son compte, les sommes amassées sont propriétées exclusive au membre. Par contre, comme l’objectif est d’amasser des fonds en cas de conflit, les retraits ne pourraient se faire qu’à la succursale et a raison de 2$ par transaction. Aucune carte de débit ne sera émise pour ces comptes. Dans le cas où un membre voudrait fermer son compte, 10$ sera déduit de son solde. Par contre, lors d’un conflit, les frais (2$ et 10$) ne s’appliqueraient pas.

Nous avons obtenu que les comptes donnent 1.25% d’intérêt. C’est bien peu, mais les taux d’intérêt sont tellement bas que c’est le mieux que nous pouvons obtenir.

Nous pensons qu’une cotisation minimale de 5$ par semaine travaillés serait raisonnable. Pour ceux qui voudraient cotiser plus, il serait possible de le faire.

L’inconvénient est que chaque membre devra ouvrir son compte. La banque nous fournira les formulaires, chaque membre devra les remplir et rencontrer une personne de la banque pour finaliser l’ouverture du compte. Le personnel de la banque viendra à Marieville, au local pour rencontrer les membres. Par contre, la banque fera un tirage parmi tous ceux qui ouvriront un compte et fera un premier dépôt de 20$ à chaque membre qui cochera la case disant qu’il est intéressé par leur carte visa, c’est sans aucune obligation.

Évidemment, le succès de tout cela passe par la bonne volonté des membres à embarquer dans ce projet.

Nous vous avons exposé la solution que nous avons trouvé la meilleure. Nous espérons que vous en discuterez et que vous nous ferez part de vos commentaires, idées et suggestion avant que nous amenions ce projet au vote.

Notre objectif est de faire voter sur ce projet au plus tard en février prochain, mais idéalement en janvier.


Steve Gauthier
Président du local 6818

Aucun commentaire: