jeudi 20 décembre 2012


Le 20 décembre 2012

Mot du président
Assemblée générale
19 décembre 2012


  1. Sivaco….. Au début décembre, Denis Péloquin est allé à Chicago pour la fin d’année 2012 et les prévisions 2013. Selon ce qu’il m’a dit à son retour, Heico est satisfait de notre année 2012 malgré que les objectifs pour le Galfan n’aient pas été atteints. Pour le reste, semblerait aussi que nous n’ayons pas atteint l’objectif de rentabilité…… Il ne m’a pas dit que nous avions été déficitaires, mais que l’objectif n’avait pas été atteint!!

Il m’a aussi parlé des projets en lien avec Technip, patenté du fil 21 mm et tréfiler du 18 mm. Selon M. Péloquin, Heico n’a pas encore donné son accord, mais cela pourrait se concrétiser au courant de 2013.

Finalement, on a parlé des rumeurs de mises à pied qui ont circulé sur le plancher au cours des dernières semaines. Il m’a confirmé qu’il n’a jamais été question de mise à pied et que rien de tel n’est prévu, au contraire, ils continu a embauché. Car il prévoit une année  2013 bien remplie avec 10 000T de production de plus que cette année.
  

  1. Dernier dossier en lien avec l’entente de prolongation d’un an. Il reste le classement des emplois en lien avec le Galfan a classer pour finaliser les derniers détails de cette entente pour que l’année supplémentaire soit valide. Nous avons une rencontre pour tenter de finaliser cela demain. Si nous n’avons pas d’entente avant le 31 décembre, nous devrons prendre position pour l’entente. Dans un tel cas, nous consulterons l’ensemble des membres pour prendre une décision. Nous espérons avoir une entente sur les classes des emplois demain. A suivre.
  
  1. Stéphane Brodeur et moi sommes allés à l’assemblée annuelle des Métallos en novembre dernier. L’assemblée annuelle donne l’opportunité aux sections locales de faire savoir, via les résolutions, à la direction de notre syndicat ce que les sections locales veulent comme action pour l’année à venir. Évidemment il a beaucoup été question du plan nord, de la 2e et 3e transformation, de certaines lois antisyndicales et des négociations des certains groupes dont Alma et les agents de sécurité.

Pour ceux qui étaient présents à la dernière assemblée, le 6818 a envoyé une résolution à l’annuelle. Notre résolution portait sur la transition à faire par la direction lors de changement d’affectation de permanent. Notre résolution a beaucoup fait jasée et nous avons pu constater que la direction de notre syndicat n’apprécie pas trop se faire dire quoi faire et comment le faire. Il a été recommandé de rejeter notre résolution et c’est en ce sens que la salle a voté.

Malgré le résultat pour notre résolution, le message a été fait et je crois qu’il a été bien compris par les principaux intéressés et par la majorité des gens présents. Le but de la résolution a tout de même été atteint.

Déjà, des idées de résolution pour améliorer notre syndicat me trotte dans la tête pour l’assemblée annuelle de l’année prochaine. Je vous en reparlerai en cours d’année.


4.    Nous avons un gros arbitrage en début d’année. Le grief pour l’indexation des retraités 2006-2010 sera entendu le 23 janvier prochain. La préparation avec l’avocate, Céline Allaire, va bien et nous serons prêts pour l’audience. S’il a des membres qui voudraient y assister, j’afficherai les détails du lieu et de l’heure au babillard au retour des congés. Faudra réserver vos places, car même si c’est public, le nombre de personnes présentes est tout de même limité.


  1. A partir de janvier, il aura des changements au niveau de la cotisation syndicale. Suite au congrès de 2008, il a été voté d’augmenté la cotisation pour le fonds de grève international afin d’éviter de vider les coffres.

A ce moment, le syndicat avait donné le choix aux sections locale entre l’application des décembre 2008 de l’augmentation en % ou de mettre en application un 3¢ de l’heure travaillé jusqu’en décembre 2012. A ce moment, nous avions choisi en assemblée d’appliqué le 3¢,

Or, le délai d’application du 3¢ vient a échéance au 1e janvier 2013.
Donc, a partir de janvier, la cotisation syndicale passera de 1.3% + 3¢ + 2¢ a 1.45% + 2¢.

A part pour ceux qui font de l’over, la cotisation devrait être similaire malgré le % plus haut vis-à-vis le 3¢.

  1. Pour terminer mon mot du président, je veux souhaiter à tous de très belles fêtes avec vos proches et profiter de cet arrêt pour vous ressourcer et refaire vos forces.


Steve Gauthier
 Président du local 6818

Aucun commentaire: