jeudi 19 juillet 2012

Conditions à l’embauche

Chers nouveaux confrères,


Depuis septembre 2011, vous êtes près de 20 nouveaux à vous être joint à nous et pour plusieurs vous avez eu des questions au sujet des périodes de formation que vous avez eu à commencer après votre période de probation. Voici les explications à cette situation.


Historiquement, lors d’embauche de nouveaux travailleurs, ceux-ci étaient assignés sur des postes permanents et ils commencent leurs périodes de formations dès leur embauche.


Depuis 2006, l’employeur assigne les nouveaux travailleurs à des postes temporaires afin de pouvoir les évaluer sur différents postes dans l’usine pendant leur période de probation (600 heures). Or, les périodes de formations débutent lorsqu’on assigne un travailleur sur un poste permanent ou si celui-ci obtient un poste permanent comportant une ou des périodes de formations.


C’est la raison pour laquelle les nouveaux travailleurs commencent seulement leur période de formation sur leur poste seulement après que l’employeur leur ait donné un poste permanent. Notre convention collective est ainsi écrite et elle ne pourra être changée que lors des prochaines négociations en 2015. Il faudra toutefois faire attention, un changement n’égale pas automatiquement amélioration !


Par contre, bien qu’illogique, cette façon de faire n’occasionne aucune perte salariale. D’une manière ou d’une autre, les périodes de formations doivent être faites en vertu de notre convention collective. Que ce soit à l’embauche ou après la période de formation, c’est les mêmes périodes qui s’appliquent et elles débutent seulement lorsque l’on obtient un poste permanent. Il n’y au jamais de périodes de formation lorsque nous sommes temporairement sur un poste.


Si vous avez d’autres questions, je vous invite à aller voir un délégué syndical.


Steve Gauthier
Président S.L. 6818

Aucun commentaire: